top of page

ELVIRA FEUDEYMON

A vrai dire, je n'ai même pas lu la moitié de ce premier tome (je n'en suis qu'au chapitre 10), mais déjà, je sens qu'il s'agit d'une histoire de qualité.

Son écriture est fluide et élégante, sans chichis. Ses mots vont droit au but tout en exprimant parfaitement les émotions et sensibilités des personnages. J'adore ! On ne met pas un temps infini à essayer de comprendre ce que l'auteur a voulu dire, c'est tellement agréable !

En ce qui concerne l'histoire, j'en suis amoureuse <3. L'univers post-apocalyptique que nous dépeint Albane F. Richet est saisissant. Il est sombre et pleins de mystères, tout en étant à la fois fascinant. Je me pose tellement de questions dessus ! Et Albane F. Richet sait parfaitement maintenir le suspens en ce qui concerne l'apparition de ces Ombres et de la Nuit Eternelle. C'est un subtil mélange entre Walking Dead et Game of Thrones et j'A-DORE !

Les personnages ont tous une place à part entière, même les secondaires, ce que je trouve adorable et extraordinaire. Ce n'est pas toujours facile d'intégrer autant de personnages dans une histoire et d'accorder à chacun une place qui lui est propre, mais Albane F. Richet surmonte cette difficulté haut la main. On s'attache autant aux personnages principaux qu'aux secondaires. 

De plus, ils sont très bien construits. Il y a des moments où on va les adorer, où on va avoir envie de les engueuler pour leur bêtise ou les gifler pour leur méchanceté (je pense en particulier à Cullen hum hum).

Albane F. Richet apporte tellement d'éléments sur lesquels s'interroger qu'il devient addictif de connaître la suite de son histoire, afin d'avoir toutes les réponses. 

L'histoire d'Albane F. Richet est à la fois sombre et trépignante ! J'ai adoré me plonger dans son univers, découvrir Cullen et sa dure vie dans ce monde apocalyptique. L'idée est vraiment bien menée, les personnages très bien travaillés et leurs relations complexes nous montrent bien la particularité de chacun. Je n'ai pas terminé ma lecture pour le moment donc je ne peux pas en dire vraiment plus sur l'intrigue et son avancée, mais j'ai vraiment adoré l'idée d'Albane F. Richet et surtout sa plume qui retranscrit vraiment très bien l'ambiance de son monde, jusqu'à nous donner des frissons lorsque les Ombres apparaissent, nous donner également de l'espoir et nous intriguer sur son évolution. 

Courrez aller découvrir cette merveilleuse histoire ! 

Les chevaliers Vespéraux - Tome 1: Citation

Rare lorsque j'accroche à un roman de cette manière et première fois que je lis au point de ne plus entendre ce qui m'entoure. 

J'ai été captivée, ta manière d'écrire est vraiment accrocheuse. 

Dès ce premier tome nous en apprenons plus sur cet univers qui n'a pas l'air d'être des plus simple à vivre. Cullen n'a pas du facilement s'exprimer face à tous ces événements, mais ce carnet doit beaucoup l'aider ! 


Ah, il me tarde de lire la suite ! Que du positif pour le moment ! 

DIDA

Les chevaliers Vespéraux - Tome 1: Citation

C'est poignant et un poil angoissant. J'ai pas décroché une seule fois, j'aime énormément ta plume, c'est agréable de te lire. Et c'est chouette aussi d'avoir nommé les armes. 

Tu me fais pleurer dès le matin, toi ! Ce chapitre (chapitre 8 ndlr) était magnifique. Sans doute mon préféré jusqu'ici. Ca m'a fendu le coeur toute cette histoire de boîte à musique. C'était si bien écrit. <3

Le personnage de Tahamt est super. C'est la petite boule de lumière, d'énergie et d'espoir. 

ELODYE H. FREDWELL

Les chevaliers Vespéraux - Tome 1: Citation

MÉLANIE

 Je dois dire que j'ai vraiment adoré ce premier chapitre. Il était super bien écrit et tu nous plonges vraiment très facilement dans ton monde, enfin celui de Cullen. Il est bien sombre et j'ai beaucoup aimé ta façon de présenter les choses : rentrer dans le vif du sujet, enfin en plein dans la vie quotidienne de Cullen tout en nous permettant avec ce journal de faire un rapide aperçu de ce qu'il s'est passé depuis que tout a basculé. 

J'ai beaucoup aimé aussi le lien que tu fais entre Cullen et son père. On sent que c'est un homme important pour lui. 

En tout cas, je suis très contente de voir les pensées de Cullen. Il est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît et souffre énormément le pauvre. On a juste une envie, qu'il trouve le moyen d'aller mieux et de sauver son père <3. 

En fait, j'adore quand Cullen se confie. Parce qu'il s'ouvre, qu'il montre un peu plus ses émotions et surtout ce lien si fort qu'il avait avec son père, et qu'on comprend encore plus pourquoi il a tant envie de retrouver cet homme qui lui a tant apporté dans la vie. J'espère vraiment qu'il y parviendra. 

J'aime bien aussi la place que tu donnes à chacun. Enfin plus que cela, le fait qu'ils aient chacun une place, un but et que ça cadre leur petite société tout en leur donnant l'envie et l'espoir de continuer à avancer. Contrairement aux autres, néanmoins, j'ai l'impression que Cullen a du mal à trouver sa place. 

Bon, je m'arrête là même si je pourrais encore en dire long. En tout cas, j'adore ton univers et j'ai hâte d'en apprendre plus sur toute l'équipe, leur fonctionnement, les autres personnages et l'histoire. Comment vont-ils s'en sortir ? Ca me paraît déjà assez violent... le fait que Cullen n'ait plus que trois doigts à une main par exemple et qu'il sorte avec une épée me fait penser que ça ne doit pas être une partie de plaisir de pointer le bout de son nez au dehors. Mais après, ils ne doivent pas vraiment avoir le choix...

Les chevaliers Vespéraux - Tome 1: Citation

L'histoire me plaît bien, j'attends impatiemment la suite pour en apprendre plus sur ce quotidien tortueux que vit Cullen et surtout pour découvrir les rebondissement qui les attendent, lui et ses compagnons. L'intrigue a l'air d'être très bien ficelée, avec beaucoup de matière à explorer et un univers bien construit et pensé dans les moindres détails.

LENA

Les chevaliers Vespéraux - Tome 1: Citation

J'adore l'utilisation du thème, le fait de passer par un carnet pour se raconter à lui-même ce qu'il a vécu, pour poser tout ça sur papier, s'exorciser en quelque sorte. 

On a un petit groupe de personnes dans un bunker qui voudrait résister à cet apocalypse même si là c'est compliqué, on saisit la révolte que ressent Cullen et l'autorité de sa tante, l'amour de Cullen pour son père... donc les bases de ton univers sont très bien installées dans l'esprit du lecteur. Ca donne envie de lire la suite ! D'autant plus avec cette fin qui claque de ouf ! <3 <3

CILOU

Les chevaliers Vespéraux - Tome 1: Citation

Tu apportes les informations au lecteur avec dosage, à bon escient, tout en restant cohérente avec le choix de narration. Faire écrire Cullen est une belle idée qui offre des potentialités intéressantes. 

Ta plume s'est enrichie, en termes de construction de phrase, de rythme et de vocabulaire. Bravo !

On sent tout le parallèle entre l'état émotionnel de Cullen et l'allure dévastée des lieux. On sent la colère dans les rubis des Ombres. 

EVA ORBELUNE

Les chevaliers Vespéraux - Tome 1: Citation

C'est hyper bien écrit. Le style perso j'accroche totalement. C'est très bien tourné sanês 1re trop jargonnant ni pédant, les images sont très belles et il y a beaucoup de poésie dans ce monde d'Ombres. <3

Je trouve qu'on s'intègre très très vite au milieu des personnages. On n'est pas confus comme on peut l'être parfois dans la fantasy où ça foisonne de partout. 

J'aime énormément l'idée d'une apocalypse où le soleil a disparu et où tu as tout tourné autour de la lune et de ses larmes. 

CÉLIA

Les chevaliers Vespéraux - Tome 1: Citation

Je suis accro. Tellement à me faire des films sur ce qu'il pourrait arriver ! 

J'aime beaucoup l'univers et je trouve que plus on avance, plus c'est prenant. 

Mon coeur est accroché aux chapitres 16 et 17. 

CÉCILE SAINLEZ SCHREVENS

Les chevaliers Vespéraux - Tome 1: Citation

Un premier roman très prometteur. Une lecture simple et efficace où on en redemande à chaque chapitre. La relation filiale, amicale et amoureuse des personnages nous emporte au delà des Ténèbres. Hâte d'en lire la suite !

GATANAELLE

Les chevaliers Vespéraux - Tome 1: Citation

LA CHRONIQUE DE CÉLIA

CÉLIA

Bienvenue dans un monde de Ténèbres où seules la Lune et ses larmes fournissent la lumière nécessaire à la survie.


Les Chevaliers Vespéraux sont loin d’être des guerriers de fantasy comme nous les connaissons. Albane Richet réussit, en 300 pages, à tisser une généalogie intrigante autour de Cullen, son personnage principal, mais également à nous dévoiler des fragments de vie d’autres chevaliers qui hantent le bunker : Tahamt, Kim-Sang, Léanne … ils ne sont pas de simples personnages secondaires, alliés ou non. On les croise au détour d’une phrase et on se surprend à parfois vouloir les suivre aussi, c’est dire combien l’écriture de cette saga réussit l’exploit de ne pas se cantonner à une histoire de quête. Tous les personnages ont leurs propres couleurs et leur propre destin à accomplir ou à combattre.

La richesse de l’écriture, qui alterne entre fragments de journaux intimes, dialogues oralisants et une narration qui emprunte énormément aux symboles poétiques rend fascinante la descente dans les Ténèbres de Monroe. On frissonne de dégoût devant les boissons noires, notre sang se glace à la mention des larmes sélénites glacées. C’est l’une des forces du texte : allier scènes de combat et délicatesse dans leur description.


La seconde force de ce premier tome c’est son évolution constante : pas de longueur ou d’ennui, les scènes plus lentes servent absolument l’intrigue et permettent de dévoiler un second thème cher à l’autrice : celui de la parentalité. Si dans un premier temps Cullen paraît être un adolescent immature et fonceur, il découvre sur lui-même des éléments qui le poussent à reconsidérer son statut même de Chevalier Vespéral. Sans trop en dire, la quête d’identité de Cullen vient dépasser la simple quête de la survie dans les Ténèbres, et nous nous interrogeons avec lui sur les mille questions que laissent en suspens le dernier chapitre du tome 1, quitte à voir d’un autre œil les personnages sur lesquels nous nous étions en premier lieu attendris … l’autrice, tout comme le Destin, s’est bien amusée à brouiller les pistes au dernier moment.


Il nous faudra retourner dans les Ténèbres pour obtenir des réponses, et on l’espère bientôt !

Les chevaliers Vespéraux - Tome 1: Citation
Les chevaliers Vespéraux - Tome 1: Citation
Les chevaliers Vespéraux - Tome 1: Citation

Honneurs

Coup de coeur

L'autrice Elodye H. FREDWELL a élu Les Chevaliers Vespéraux - Tome 1 : Celui qui erre dans les Ténèbres comme étant un coup de coeur ! Un grand merci à toi <3.

Les chevaliers Vespéraux - Tome 1: Liste
bottom of page